juillet 2016

Retrouvez l'actualité et les événements des mois précédents.

Le Comité

Le Comité Français de Sambo (sigle : CFS) est une association rattachée à la fédération délégataire du Sambo nommée Fédération Française de Lutte (sigle : FFL) et dont les modalités de fonctionnement sont définies par une convention entre les deux associations.
Le Comité Français de Sambo est constitué des groupements sportifs affiliés à la FFL dont le but est la pratique de l’activité sportive SAMBO sous ses différents styles et pratiques. Sa durée est illimitée.

Présentation du sambo

Les valeurs et la culture

Le sambo (du russe : Самбо) provient d’une contraction de Samozashchita bez oruzhija (russe : Самозащитабез оружия) et signifie littéralement autodéfense sans arme.

Cette technique de combat est le résultat d’un travail de collaboration entre Viktor Afanasevich Spiridonov, vétéran de la guerre russo-japonaise de 1905, Vasily Sergeevich Oshchepkov, militaire et pionnier du judo soviétique dans les années 1910, et Anatoly Arkadevich Kharlampiev, ancien élève d’Oshchepkov et auteur de livres très prolifiques sur le sambo.

Histoire du Sambo

L'histoire des arts martiaux russes a été délibérément faussée par les purges staliniennes. Cette désinformation a été maintenue par les services secrets soviétiques, durant les deux grandes Guerres mondiales et pendant toute la période de la Guerre froide7. Même chez les Soviétiques, beaucoup ont toujours cru jusqu'à tout récemment qu'Anatoly Arkadevich Kharlampiev était le seul et unique fondateur du sambo et que ce système de combat reposait exclusivement sur les arts martiaux russes anciens.

Contact

 
1 Start 2 Complete